Vous êtes ici : Accueil » Notre univers » Légende de roses

Légende de roses


Légende de roses

 

Les roses les plus anciennes nous sont venues de l' Antiquité et de ces région du Moyen-Orient ou l'Occident a puissé une grande partie de son histoire.

Selon la mythologie grecque, la naissance de la rose est due à Chloris, déesse des fleurs. Du corps inanimé d'une nymphe, Chloris en fit sortir une rose. D'autres divinités sensibles à cette fleur lui attribuèrent de nombreuses qualités. Ainsi Aphrodite, déesse de l'amour, lui offrit la beauté. Dyonisos, le dieu des vignes et du vin, lui donna le nectar d'où elle tire son agréable parfum. Enfin Apollon, dieu de la beauté, de la musique et de la poésie l'élut reine des fleurs.

 

De nombreuses légendes racontent comment la rose rouge a trouvé sa couleur : les romains croyaient que Vénus avait rougi lorsque Jupiter l’avait surprise au bain. Dès lors la rose rouge, par imitation, prit la même couleur. A l'inverse, les Grecs racontent qu'Aphrodite, dans sa hâte s'écorcha contre un rosier blanc qui prit la couleur rouge lorsque le sang écoulé sur le sol fut absorbé par les racines.

 

On rapporte parmi les extravagances de Cléopâtre celle de recevoir ses amants, allongée sur un lit de pétales de roses d'une épaisseur d'une quarantaine de centimètres.

 

 

Le javascript est désactivé sur votre navigateur, la boutique nécessite que le Javascript soit activé.

Activez le javascript puis cliquez-ici pour rafraichir cette page.